Les données

L’Oreges produit le bilan régional de consommation d’énergie et participe à la production et valorisation des données locales de Lig’Air


Tableau de bord régional


Le tableau de bord de l’Oreges synthétise les principaux chiffres de production et de consommation d’énergie à l’échelle de la région Centre-Val de Loire. Il est disponible au téléchargement ci-dessous au format tableur et sous forme valorisée dans la publication des chiffres clés.

Pour en savoir plus sur sa construction, vous pouvez consulter la note méthodologique, également accessible ci-dessous.


Bienvenue sur la plateforme ODACE
Open Data, Air, Climat, Energie


La plateforme ODACE est un outil de visualisation et d’export de données développé par Lig’Air pour l’OREGES. L’ensemble des données présentées sont principalement issues de la version 4.1 des inventaires émissions atmosphériques produit par Lig’Air et production ENR produit par l’OREGES. L’ensemble des indicateurs visualisables dans ODACE ont été étudiés et validés par l’ADEME, la Région et la DREAL dans le cadre de l’Oreges. Pour de plus amples informations vous pouvez vous référer aux conditions d’utilisation de la plateforme. L’outil vous permet des analyses par grands secteurs économiques pour les trois échelons géographiques région, département et EPCI et pour les thématiques suivantes :
gaz à effet de serre (GES), polluants à effets sanitaire (PES), consommation d’énergie, production d’énergie renouvelable, séquestration carbone.


Retrouvez-y également l’Atlas Air-Climat-Energie interactif
dans la rubrique Web-Atlas de ODACE


Cet Altas, précurseur de ODACE, a grandement inspiré les indicateurs de la plateforme. Désormais totalement intégré dans ODACE dans la rubrique Web-Atlas, il permet de compléter la plateforme en vous donnant la possibilité d’accéder à une fiche pdf de ces même données valorisées selon les mêmes thématiques et pour les trois mêmes échelons géographiques qu’évoquées ci-dessus. Il offre des indicateurs plus ou moins détaillés que dans ODACE avec parfois des rendus graphique différents. Il comporte en plus un bilan de la qualité de l’air ainsi qu’un zoom sur le secteur résidentiel.

Ce travail est également réalisé par Lig’Air, la DREAL Centre-Val de Loire, l’ADEME Centre Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre Centre-Val de Loire.