l'oreges

L’Observatoire Régional de l’Énergie et des Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire

Il a été créé en 2008 par l’ADEME, l’État et la Région dans le cadre d’un Contrat de Projet État-Région (CPER). Le fonctionnement de l’OREGES a été renforcé en confiant, en 2012, son animation à Lig’Air.


Recenser, analyser, exploiter et diffuser les données liées à l’énergie et aux émissions des GES aux échelles régionales et locales


L’Observatoire a pour mission de centraliser les données disponibles et d’en exploiter les principaux enseignements pour améliorer d’une part, l’information des décideurs en matière de politique énergétique et climatique locale (PCAET entre autres) et d’autre part, sensibiliser le citoyen à ces enjeux.

La poursuite de cet objectif se déclinera concrètement par la mise en place d’outils de suivi et d’analyse des données, de valorisation, d’actualisation et de restitution sous forme synthétique et dématérialisée (tableaux de bord de l’énergie, support chiffres clés), de veille systématique et de moyens de diffusion de l’information (site internet, plateforme ODACE, lettres d’information…).


Accompagner les politiques énergétiques régionales et force de proposition


Outre ces missions d’observation, l’Oreges Centre-Val de Loire vise à réaliser un exercice de prospective énergétique et d’évaluation et à développer des outils méthodologiques en vue d’accompagner les politiques énergétiques et climatiques régionales.

L’observatoire a été positionné comme premier fournisseur d’éléments de données dans les domaines de la réduction de la consommation d’énergie fossile, des gaz à effet de serre et du développement des énergies renouvelables pour l’élaboration et le suivi des plans et programmes régionaux :

  • Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’égalité des Territoires (SRADDET)
  • Tableau de Bord Bas-Carbone Régional de l’Assemblée pour le Climat et la Transition Energétique (ACTE)
  • Projet européen LIFE_LETsGO4Climate

De plus, il organise la concertation entre les différents acteurs régionaux sur les priorités d’actions et les programmes. Il agit en tant que Centre d’Expertise et constitue une force de proposition.


animer un réseau de partenaires


Les partenaires, acteurs régionaux compétents dans le domaine de l’énergie, contribuent à la vie de l’Observatoire. La liste est disponible ici.
Le partenariat se formalise par la signature de la charte de l’Oreges Centre-Val de Loire disponible ici.
Elle a pour objet :

  • de rappeler les objectifs de l’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire
  • de définir le rôle des partenaires dans la collecte, la consolidation et la diffusion des informations mises à disposition de l’Observatoire.